Magazinevideo > Actus > Actus photo

L'affiche très nature du Salon de la Photo 2016

15 avril 2016 par Thierry Philippon


Quel changement... Le Salon de la Photo nous a donné à voir pendant des années des affiches glamour de femmes-objets. A force de répétition, plusieurs médias (essentiellement Web) ont commencé à s’interroger sur l’image très stéréotypée que le Salon véhiculait, comme si la photographie se résumait à des poses de mannequins et des photographies de studio parisien. La goutte d’eau a été atteinte en 2014 par un visuel controversé de Marylin, manquant d'originalité, en plus d'être sexiste.
 
En 2015, virage à 180° et changement de ton avec une image très nature d’un jeune photographe épris de liberté, Théo Gosselin. La femme n’est plus objet passif mais sujet actif du visuel avec un belle invitation adressée au spectateur à partager des photos (dans son interprétation la plus immédiate) ou à sauter dans l’inconnu, au bord d'une falaise (interprétation plus psychanalytique). 
 
On retrouve cette même ambiance de femme active, cette même importance de la nature et ce même sens du partage, dans ce nouveau visuel 2016 signé d’un autre photographe probablement moins connu du grand-public, Bálint Pörneczi. D’origine hongroise, ce photographe a couvert des zones de turbulences telles que le Kosovo, la Bosnie ou l'Egypte. Contrastant avec les images plutôt sombres, et les portraits en noir et blanc qu'il réalise habituellement, Bálint Pörneczi réalise ce visuel familial aux couleurs vives et aux contrastes très marqués. On pourra remarquer comment le photographe masque astucieusement le visage de l’enfant pour préserver son anonymat. Un enfant qui est le sien, avec la mère du bambin, à ses côtés…
 
« La photographie, c’est aussi la possibilité d’écrire pour (s)des enfants, pour qu’ils puissent voir les choses autrement." conclue le photographe. Une belle ode à ce Salon de la Photo qui se déroulera un an tout juste après les attentats de Paris, comme un nouvel élan vital.
 
Salon de la Photo 2016
10-14 novembre 2016
Porte de Versailles - Paris
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants