Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Kenko lance un filtre à Densité Neutre Variable

13 novembre 2011 par Thierry Philippon


Présenté à l'origine furtivement à la Photokina de 2010, ce filtre gris neutre signé Kenko, annoncé comme "le plus performant du marché", trouve des applications aussi bien en photo qu'en vidéo. Il est de densité variable, c'est-à-dire que son amplitude va de ND 2.5 à… ND 1000 ! Pour faire varier la densité (pour l'atténuer), il suffit à l'utilisateur de tourner la bague externe du filtre à la manière d'un filtre polarisant circulaire. Cette variabilité trouve bien des applications pour les photographes mais elle prend un intérêt grandissant avec le mode vidéo HD des DSLR. Le principe même de la variabilité existe déjà(chez singh-ray notamment)) mais le filtre neutre Kenko semble avoir misé sur la performance (au détriment du prix).

 
 
Le Filtre de Kenko évite d'avoir recours à des filtres neutres différents ou qui se cumulent, provoquant du vignettage alors que l'unique filtre Kenko (d'épaisseur 9mm) remplace plusieurs filtres additionnels, minimisant ou évitant cet inconvénient (à condition d'avoir une focale inférieure à 28mm). Le filtre Kenko est constitué de 2 films polarisants, interférant nécessairement avec les couleurs. Mais Kenko assure avoir minimisé l'altération des couleurs grâce à l'ajout d'un filtre de dépolarisation. Toutefois, au-delà de ND450, il semblerait de l'aveu même du fabricant, qu'il soit difficile d'éviter toute altération de l'image en grand-angle (aucun souci au téléobjectif). 
 
 
Les applications :
  • Le filtre variable NDX est très pratique pour les longues expositions (en plein jour) puisqu'il permet de changer la vitesse d'obturation sans changer l'ouverture. Sans fermer le diaphragme, on peut obtenir des effets de filés très réussis. Ainsi, comme on le voit sur l'un des visuels de cette page, on pourra saisir une foule à F8 / 4s, créant un effet de filé sur les déplacements alors que sans filtre, à F8, on serait resté au 1/50s, sans le moindre effet de filé... On imagine aisément l'apport auquel peut contribuer un tel filtre pour l'effet d'accéléré "time lapse" en vidéo. 
  • Le filtre variable NDX prévient les situations de surexposition, particulièrement lorsque la lumière est vive. C'est le cas avec un soleil plombant, en bord de mer par exemple ou lorsqu'on filme des sports d'hiver.
  • Le filtre permet d'accentuer les effets de floutage de l'arrière-plan d'une scène.
  • On peut simuler facilement une situation nocturne en plein jour, et s'approcher du rendu d'une "nuit américaine".
  • On peut, pourquoi pas également, créer un fondu "naturel" au noir, en tournant le filtre.
 
 
Le filtre NDX est proposé en version 82mm (ou 77 mm) et fourni avec une bague adaptatrice 67-82 mm (ou 67-77 mm). La bague est crantée avec des repères constants faciles à localiser. A noter qu'un bouchon peut être facilement placé à l'avant du filtre.
 
Kenko Variable NDX
Prix : 400 euros TTC
Distribué par Kerpix
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants