Magazinevideo > Actus > Actus informatique

iPhone 4S : un stupide désavoeu

06 octobre 2011 par Thierry Philippon


(Nota Bene : ce billet d'humeur a été rédigé dans la journée du 5 Octobre 2011, sans relation avec le décès de Steve Jobs qe nous avons appris dans la nuit du 5 au 6 octobre)

On savait que les marchés financiers étaient sans âme et sans scrupules, cupides et complètement en dehors des réalités. On ignorait encore leur degré de stupidité à en juger par leur réaction négative face à l'arrivée de l'iPhone 4S annoncée mardi 4 octobre (l'action Apple a chuté pendant un moment de près de 5%).
 
Mais le pire est que la plupart des observateurs avisés emboîtent presque le pas des maîtres du "Nazedaq" en faisant la fine bouche. Tout cela, parce que l'iPhone 5 s'appelle 4S, qu'il a le même look que l'iPhone 4 et que cette fois, il ne fait rien de révolutionnaire. Mais à quoi s'attendaient donc les experts ? Que l'iPhone fasse du café !? Quel affront pour Tim Cook, le nouveau DG du Groupe, qui ne s'en est pas si mal sorti, et pour Steve Jobs qui s'excuse d'avoir été remplacé par ce dernier à cause d'un cancer du pancréas à l'évolution certaine… 
 
La réaction des "marchés" est d'autant plus inepte que le 4S déploie - pour le même prix de lancement que l'iPhone 4 aux Etats-Unis - des atouts non négligeables qui pourraient bien faire rager les possesseurs de la précédente version. Jugez plutôt :
 
  • Adoption d'un processeur A5 dual core (analogue à celui de l'iPad 2 s'il vous plait) qui serait 7 fois plus puissant.
  • Fonctions graphiques améliorées.
  • Appareil photo en 8MP (3 264 x 2 448) au lieu des 5 Mp de l'iPhone 4
  • Fonction vidéo HD en 1080p.
  • Fonction de stabilisation et de réduction de bruit intégrée.
  • Et surtout un système de reconnaissance vocale (Siri), adapté en français et en allemand, permettant de poser une série de questions ou de dicter des SMS. Mieux : vous posez des questions avec un certain "naturel" et l'iPhone reconnaît ce que vous dites. Par exemple, s'il pleut, vous vous demanderez si vous devez prendre un parapluie. Eh bien, c'est exactement le genre de question que vous pouvez poser au système de reconnaissance vocale…
 
 
Je peux vous assurer que si la fonctionnalité Siri s'avère aussi performante qu'elle en a l'air, elle va intéresser de nombreuses personnes malvoyantes. 
 
 
Bien que plus gourmand, l'iPhone 4S a également vu son autonomie améliorée : l'iPhone 4S tient par exemple 10 heures en visionnage vidéo. De quoi largement couvrir un aller-retour Paris-Marseille en TGV  !
 
Disponibilité (en France) : 14 octobre 2011
Prix (16 Go, 32 Go, 64 Go)  : 200, 300, 400 euros
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

maximetrage Invité
il me semble qu'un test vidéo s'impose pour cet appareil qui tourne en FullHD.

Articles correspondants