Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Inspire 2 : DJI s'envole très haut !

25 novembre 2016 par Thierry Philippon




(communiqué remanié, synthétisé et commenté)
 
L’Inspire 2 est plus rapide, plus solide, mais aussi plus léger dans son corps flexible composé d'un alliage de magnésium et d'aluminium. Ce nouveau drone peut ainsi s’inscrire dans la lignée de l’inspire 1, le modèle haut de gamme de la marque, c'est à dire au-dessus de la gamme du Phantom 4 (qui propose le Phantom 4 Pro) et bien sûr du Mavic pro. Ce dernier nom est finalement peut-être mal choisi car compte tenu des performances considérables de "l'entrée de gamme" de DJI, le Mavic pro pouvait laisser croire qu’il faisait presque jeu égal avec les modèles supérieurs de la marque chinoise. 
 
En remontant la barre plus haut avec l’Inspire 2 aux performances (et au prix) élevés, le doute se dissipe. L’Inspire 2 est incontestablement rapide (108 km/h), il passe même de 0 à 80 km/h en 4 secondes. Un vrai bolide...
 
Mais c’est l’autonomie avec son système de batterie double - le talon d’Achille de tous les drones -  qui force l'admiration car on peut  allonger le temps de vol à 27 minutes, malgré la consommation certainement importante de ce drone. 
 
 
L’Inspire 2 est compatible avec les caméras Zenmuse X4S et X5S (deux nouveautés) et avec d'autres caméras nous promet DJI. Une 2e nouvelle petite caméra à l’avant donne une vision au pilote pour manipuler le drone à distance avec la radiocommande principale, pendant que le cadreur reçoit le flux vidéo de la Zenmuse fixée sur la nacelle. Cette caméra avant, associée au mode TapFly, permet notamment de diriger l'appareil vers n'importe quel point à l'écran tout en évitant les obstacles sur son passage. 
 
L'Inspire 2 capture des vidéos en 5,2K (!!) à 4,2 Gb/s au format Adobe CinemaDNG RAW et possède un stockage rapide CINESSD remodelé. Plusieurs formats de compression vidéo sont compatibles avec CineCore 2.0, dont Adobe CinemaDNG, Apple ProRes 422 HQ (5,2K, 4K) et ProRes 4444 XQ (4K), H.264 et H.265. Le débit monterait jusqu'à 100 Mb/s en 4K en H.264 et en H.265.
 
 
Le drone pourrait diffuser des vidéos fluides, via un mode optimisé, dans les formats de diffusion standard les plus utilisés (1080i50/720p60). La transmission vidéo Lightbridge améliorée rendrait les vidéos plus souples. Parallèlement, CineCore 2.0, un nouveau système de traitement d'image, est intégré dans le châssis de l'appareil et peut traiter ainsi plus rapidement les fichiers volumineux. 
 
L'Inspire 2 propose des hélices optionnelles spécifiques pour les hautes altitudes (5 000 m) et comme les deux batteries sont auto-chauffantes, DJI parviendrait à maintenir les performances des batteries jusqu'à -20 degrés ! En cas de panne d'une des batteries, l'autre fournit suffisamment de puissance pour faire demi-tour. 
 
 
Pour éviter les obstacles, des capteurs optiques stéréo sont disposés à l'avant et sous l'Inspire 2, ainsi que des capteurs infrarouges sur le dessus de l'appareil. Le drone peut aussi se propulser en effectuant des mouvements de caméra verticaux à une vitesse d'environ 7 m/s et descendante d'environ 9 m/s. La portée entre les radiocommandes maître et esclave s'étend jusqu'à 100 m et les utilisateurs peuvent alterner entre les fréquences 2,4 GHz et 5,8 GHz (idem Phantom 4 pro apparemment).
 
Les nouveaux modes de vol intelligents de l'Inspire 2 exploitent la technologie de vision assistée par ordinateur pour définir des trajectoires de vol sûres. Le mode Spotlight Pro cible un sujet pendant que l'appareil vole librement dans toute autre direction. L'appareil tournera sur lui-même automatiquement, pour conserver la cible dans le cadre, si la nacelle atteint son point limite de rotation. 
 
Le fameux mode ActiveTrack, déjà présent sur le Phantom 4, identifie des sujets mobiles comme des personnes ou des véhicules, et ordonne à l'Inspire 2 de suivre le sujet par exemple de côté tout en volant vers l'avant.
 
 
 
Les nouvelles caméras Zenmuse communiquent directement avec la nacelle et le contrôleur de vol de l'appareil. La Zenmuse X4S revendique un capteur 20MP d'un pouce, avec une plage dynamique de 11,6 diaphs et une distance focale de 24 mm. L’ouverture est contrôlable (f2,8-11) et le rolling shutter serait maîtrisé grâce à un obturateur déroulant. 
 
Plus haut de gamme, la Zenmuse X5S dispose d’un « grand » capteur Micro Quatre Tiers (idem GH4) avec une plage dynamique de 12,8 diaphs. Mais surtout, la caméra est compatible avec 8 objectifs, du grand-angle au zoom. Il filme en rafale continue à 20 ips en DNG RAW
(20.8 MP). 
 
Ajoutez des accessoires nombreux au catalogue. : DJI Focus, station de recharge de batterie, DJI CINESSD, lecteur CINESSD, moniteur Crystalsky (très forte luminosité pour lisibilité malgré un éclairage direct du soleil). 
 
Prix Inspire 2 : 3399€.
Combo Inspire 2 : Inspire 2, + caméra Zenmuse X5S, + clés de licence CinemaDNG et Apple ProRes : 7098€. 
Précommande sur dji.com/inspire-2 et dans les trois showrooms DJI. 
Livraisons du Combo Inspire 2  : décembre 2016. 
 
 

Pour finir, une vidéo promo du DJI Inspire 2

Articles correspondants

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Inspire 2 : DJI s'envole très haut ! : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !