Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

GoPro Karma, retour vers le futur, épisode II

03 février 2017 par Thierry Philippon


Pari risqué pour GoPro qui a remis en selle en ce début février 2017 son fameux drone Karma, passablement chahuté et même retiré de la vente, suite à une déficience concernant le système d’alimentation. En fait, d’après des informations plus précises communiquées par la marque californienne, il s’agirait plutôt d’un souci de nacelle qui aurait provoqué un risque de détachement de la batterie, et du coup, une probable chute de l'appareil. Un risque humain et matériel suffisamment grave pour justifier le retrait immédiat du drone. Le système de fixation a donc été modifié.
 
Les mises à jour de produits à leur lancement ne sont pas un phénomène exceptionnel. Mais a du mal à comprendre comment ce drone qui a fait l'objet de tant d'annonces et de campagnes de "teasing", a réussi à passer victorieusement les phases de tests sur des prototypes / préséries comportant une telle avarie. En effet, le problème relevait donc d’un réel défaut de conception et non d’un vice caché ou d’un phénomène d’usure. Serait-ce une précipitation due à la percée plus rapide que prévue des rivaux sur ce marché ? Peut-être...
 
Pari risqué donc car entretemps, la réputation de la marque, en tout cas celle du Karma, a été écornée, et surtout le plus sérieux concurrent - DJI - commercialisait au même moment deux modèles technologiquement plus évolués sur le papier : le Mavic Pro et le Phantom 4 pro (en test complet prochain sur magazinevideo).
 
La démarche de Gopro trouve toutefois une justification, à tout le moins une cohérence. D’abord, le développement du drone Karma, fusse-t-il imparfait, a certainement monopolisé beaucoup d’énergie en recherche et ingénierie. En termes de pure logique industrielle et commerciale, GoPro souhaite légitimement un retour sur investissement. GoPro a battu sa coulpe et proposé un geste commercial sans précédent, donnant gratuitement une GoPro Hero5 aux acheteurs de la première heure (environ 2500 apparemment), en sus du remboursement. Une prise en considération sur laquelle la marque souhaite capitaliser.
 
Ensuite, si son drone ne subit plus de grave avarie, le retour sur le devant de la scène pourrait rassurer les investisseurs… et redonner quelques couleurs au cours de la Bourse, très malmené ces derniers temps (le cours est descendu à ses plus bas niveaux, au-dessous des 9$). La marque se sent regaillardie avec le bon accueil réservé à sa dernière Hero 5 Black qui semble se traduire au niveau des ventes. Et (déjà !) les perspectives d'une nouvelle gamme en 2017 qui comblerait sans dout l'absence de produit permettant de filmer à 360°.
 
 
La situation reste toutefois très incertaine pour le moment, voire risquée : le prix catalogue du Karma reste inchangé, à 870 euros (drone seul) ou 1200 euros (avec GoPro Hero 5 Black) sur la boutique officielle. D'ailleurs, GoPro tâtonne en lançant des quantités limitées, et en repoussant au printemps un vrai lancement mondial (le Karma n’est proposé pour l‘instant qu’aux USA). Enfin et surtout, depuis septembre 2016, date à laquelle le Karma été annoncé, DJI a une bonne longueur d’avance à présent, à la fois commerciale et technologique.
 
On ne trouve pas d’exemple comparable dans le domaine des technologies, qui permettrait de juger si une marque parvient à remettre en selle un produit qui a été victime d'une grave avarie à son lancement.
 
Mais les phénomènes industriels réservent parfois de drôles de surprises. Au fond du trou avec le scandale des moteurs truqués et la tromperie généralisée portant sur près de 11 millions de véhicules (!), la marque allemande Volkswagen vient de doubler Toyota et s’octroyer la place de numéro un mondial de ventes… Une place que la "voiture du peuple" convoitait depuis 2012. Qui aurait parié sur un tel retournement de situation il y a un an ?

Meilleurs prix

GoPro Karma avec Hero5 Black

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

GoPro Karma, retour vers le futur, épisode II : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !