Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

GoPro Hero5, le 5e élément

20 septembre 2016 par Thierry Philippon


« C’est la meilleure GoPro que nous ayons jamais faite ». La phrase de Nick Woodman, le gourou de GoPro, introduit la vidéo promotionnelle de la marque (ci-dessous, en bas de page). Certes, la phrase est souvent galvaudée par de nombreuses marques américaines (Apple...), mais elle annonce toutefois les prétentions de GoPro. Alors est-ce vrai ? Est-ce faux ? Eh bien, ce serait plutôt vrai sur le papier, en attendant les tests...
 
On a suffisamment reproché à l’ancienne GoPro de ne jamais faire évoluer son design et son ergonomie, pour trouver l’allure de cette Hero5 Black aux formes arrondies, plutôt sympathique, avec une ergonomie repensée. C’est sans doute aussi pour la marque californienne une manière de se différencier des imitateurs. Désormais, les courbes marquées signeront une caméra GoPro face aux concurrents "tout carrés" :)
 
Le positionnement prix semble aussi très étudié et sonne comme une réponse à ceux qui accusent GoPro de proposer des caméras trop chères : commercialisée à 430 euros, la nouvelle Hero5 Black est 50 euros moins chère que la Hero4 équivalente.
 
 
Il s'agit pour GoPro de ne pas se tromper de prix et de se refaire une santé, après des licenciements et une dégringolade vertigineuse du cours de son action qui a dévissé de 87 dollars à moins de 9 dollars en deux ans... ! Depuis 4 mois, l'action a toutefois un peu repris des couleurs à 15 dollars.
 
En parallèle de la Hero5 Black, GoPro renouvelle sa Session avec la Hero5 Session. Celle-ci est proposée à 329 euros mais partage avec sa grande soeur de très nombreuses fonctions. La Hero 5 Session conserve ainsi le 4K, la commande vocale, la stabilisation, et la plupart des résolutions / angles de vues, mais elle concède la perte de l'écran LCD, le RAW, les 12 mégapixels photo et le GPS. 
 
Enfin on trouve une Hero Session simple (Hero Session) à 230 euros qui perd toute stabilisation, et commande vocale, mais pourra suffire comme seconde caméra d'appoint par exemple.
 
Mais même à ce prix plancher, GoPro reste au-dessus du prix des actioncam entrée de gamme. Ce positionnement tarifaire signifie que GoPro semble définitivement abandonner le terrain des actioncam low cost sur lequel il avait tenté un moment de s'aventurer. Car il ne peut lutter avec une tripotée féroce de concurrents et de clones, proposant des prix toujours plus agressifs, parfois au-dessous de 100 euros. La marque de Nick Woodmann joue aussi probablement la carte du prestige. Détenir une GoPro, c’est ne pas filmer avec n’importe quelle actioncam. Et on peut reconnaître que dans cet univers parfois très « m’as-tu-vu », le créateur des actioncam a certainement raison d’un point de vue marketing.
 
Les différences entre les 3 modèles de cette gamme 2016 se résument schématiquement ainsi :
 
 
La plus évoluée, la Hero5 Black, argue désormais - outre son nouveau design - d’un écran tactile et d’un système de stabilisation. Ce sont deux bonnes nouvelles, même si l’écran tactile était déjà proposé sur la GoPro Hero4 Silver (et sur des modèles concurrents moins chers comme l’AEE S71, ou l’Activeon CX Gold). Petit plus indéniable de GoPro, cet écran supporte le contact direct avec l’eau. En effet, la Hero5 accepte de plonger sans caisson associé jusqu’à -10 mètres de profondeur. 
 
Autre avancée, l’intégration d’une stabilisation vidéo (a priori électronique), point fort de Sony depuis un moment. GoPro s’est donc rallié à cette technologie, ce qui plaira sans doute aux VTTistes. Il faudra tester bien sûr, le simple fait d’annoncer une stabilisation (et même de montrer des images démonstratives) ne suffit pas.
 
Autre nouveauté considérable, l’arrivée d’un contrôle vocal (Voice Control) qui permet de lancer, ou d’arrêter la prise de vues vidéo ou photo. C’est une vraie avancée qu’il faut saluer (aucun concurrent ne le fait) car en situation sportive, il n’est pas toujours aisé d’appuyer sur un bouton. La reconnaissance vocale est traduite en 7 langues dont le français. Mieux : le REMO, un accessoire optionnel (prix : 90 euros),  permet que cette commande vocale continue à fonctionner même si l’opérateur est éloigné. 
 
 
 
Côté optique et formats d’enregistrement, GoPro accentue sa tendance à’offrir un maximum de choix avec tout d’abord 5 champs de vision : SuperView, large, moyen, linéaire, étroit. A ma connaissance, c’est un record, appuyée par une optique annoncée sans distorsion et des courbes moins déformées en très grand-angle. Les tests en diront davantage.  
 
Les résolutions et les fréquences ne sont pas en reste : au total, en additionnant les standards NTSC et Pal, GoPro propose jusqu’à 48 (!) combinatoires résolutions / fréquences ! On trouve ainsi le 4K, 4K Superview, 2,7K, Superview, 2,7K 4:3, 1440p, 1080p, 1080p Superview, 960p, 720p, 720p Superview, et WVGA. Ouf !
 
 
Mais les mauvaises langues reprocheront l’absence de 60p ou de vision à 360° (est-ce un mal ?) et diront que GoPro persiste dans son usage toujours complexifié du bon angle de champ et de la bonne résolution. Complexe car selon l’angle choisi, les fréquences d’images varient. Ainsi, en Champ de vision SuperView, pour ne citer que ce seul exemple, on enregistre en 24 ips alors qu’en Champ de vision large on enregistre en 30, 25 ips. Et pour toutes les résolutions ou presque, cette contrainte s’impose.
 
Notez la batterie rechargeable lithium-ion légèrement plus musclée de 1220 mAh (au lieu de 1160 MAh). Mais avec l'écran intégré, il n'est pas sûr que cela produise une grosse différence à l’arrivée en matière d’autonomie. Or c'est un point sensible. Remarquez aussi la navigation apparemment beaucoup intuitive et les efforts consentis sur l’audio, même si la GoPro ne dispose toujours pas de prise casque.
 
En vrac aussi :
 
-photos de 10 Mp en mode RAW. Cela manquait aux précédentes GoPro.
-GPS conservé.
-Système d'upload automatique des fichiers vers le serveur GoPro Plus. Abonnement payant. 
 

La vidéo de GoPro est révélatrice et tranche légèrement avec les précédentes. Cette fois le pdg en personne et ses équipiers se mettent en scène, expliquent, détaillent la Hero5 comme pour mieux argumenter sur leur produit, tandis que des scènes en action illustrent le propos. La vidéo est très axée "mythe californien" en termes d'usages de la GoPro et d'ambassadrices de charme, avec quelques trop courtes escapades en dehors de la Californie. On ne se refait pas quand on est un ancien surfeur de la côte Ouest...

Nous reviendrons aussi sur le drone Karma de GoPro, présenté simultanément.

Disponibilité :
2 octobre 2016
 
Prix :
Hero5 Black : 430 euros
Hero5 Session: 330 euros
Hero5 : 230 euros
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants