Magazinevideo > Accueil Magazinevideo > Apprendre > Articles sponsorisés

Faire un film avec son portable

07 janvier 2013 par AKM3 GmbH


(cet article est sponsorisé)

Si certains sont déjà équipés du dernier téléphone fixe IP que l’on peut directement connecter à Internet, d’autres ont choisi les portables dernière génération qui sont équipés du petit truc en plus : la caméra intégrée qui permet de prendre des photos et de faire des vidéos en toute liberté. Pour les passionnés de cinéma et de vidéo, un nouveau genre de films est apparu cette dernière décennie : le film d’auteur filmé à partir d’un portable. L’instabilité et la basse résolution des portables donnent au film une dimension plus humaine et plus réaliste, sans effets spéciaux ni artifices comme le sont les mélos hollywoodiens. 

 
Par ailleurs, c’est un art plus accessible pour les débutants – car qui ne possède pas un téléphone portable avec caméra aujourd’hui ? - et que quelques scénaristes exploitent par souci d’esthétisme afin d’expérimenter des nouvelles techniques et d’explorer les limites de la créativité. Il existe même des festivals (comme le festival MobileFilms) et des chaines de télévisions – Arte par exemple – friands de ce genre parfois un peu insolite qui permets aux jeunes talents de se faire découvrir. 
 
Comment filmer ?
 
Bien sûr, un téléphone portable fera un film avec des défauts : défauts chromatiques, basse résolution, flous… Mais c’est aussi ce qui fait le charme du film. Toutefois, si vous êtes tatillon, sachez que le LG Viewty est l’appareil le plus performant jusqu’à aujourd’hui, avec un écran 16/9e et une résolution 640X480 pixels. Enfin, quelques dernières recommandations : lors du tournage, il vaut mieux tourner près que d’utiliser un zoom pour une image plus nette et éviter de filmer dans le brouhaha pour ne pas cacher les dialogues plus importants. Pour le montage, vous pouvez utiliser des logiciels tels que « Super » et « Quick Time Pro » au format DV. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Faire un film avec son portable : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !