Magazinevideo > Actus > Actus photo

EOS-1D X : au sommet des reflex

18 octobre 2011 par Thierry Philippon


Canon lance l’EOS- 1D X qui marque la 10e génération de modèles EOS. Il succède à l’EOS-1D Mark IV et à l’EOS-1Ds Mark III. L’EOS-1D X intègre un nouveau capteur plein format de 18,1 Mp, un système autofocus (AF) repensé et une technologie de mesure ultra-puissante grâce à son nouveau double processeur « DIGIC 5+ ». Ce dernier est annoncé jusqu’à trois fois plus rapides que le processeur DIGIC 5 standard. Le double processeur permet d’enregistrer en continu jusqu’à 12 images par seconde à pleine résolution, avec une conversion analogique/numérique sur 14 bits et le fonctionnement complet de l’appareil. 
 
Le nouveau capteur permet de photographier un plus grande nombre de scènes et de sujets différents en haute résolution. La plage de sensibilité va de 100 à 51 200 ISO, et peut être étendue jusqu’à 204 800 ISO ! Les deux processeurs « DIGIC 5+ » améliorent doublement les performances de l’EOS-1D X en facilitant la saisie d’images d’une qualité extraordinaire avec très peu de bruit, même dans des conditions de luminosité particulièrement faible.
 
Le nouveau système AF large à 61 points garantit une sensibilité, une précision et une vitesse élevées. Avec 41 points de type croisé, dont cinq points de type double croisé, le système autofocus de l’EOS-1D X apporte une netteté inégalée sur toute l’image, tandis que de nouveaux préréglages de l’AF ont été spécialement pensés pour les prises de vue habituellement difficiles. 
 
L’EOS-1D X est aussi doté d’un nouveau système de mesure RVB de 100 000 pixels qui est associé au système autofocus et géré par un processeur DIGIC 4 dédié. Il détecte ainsi les visages et les couleurs pour assurer des niveaux d’exposition très précis et un suivi AF optimisé.
 
Un mode super rafale permet d’atteindre une fréquence de 14 images par seconde (en Jpeg uniquement) et un nouveau mécanisme d’obturateur et de miroir réduit le temps de latence au déclenchement et le rebond du miroir, autorisant des performances élevées constantes en mode rafale.
 
L’EOS-1D X réalise aussi des films HD. Le capteur plein format permet d’enregistrer des vidéos en Full HD. On peut contrôler l’exposition, la mise au point et la fréquence d’images (1920 x 1080 : 30 (29,97), 25, 24 (23,976) images par seconde ; 1 280 x 720 : 60 (59,94), 50 images par seconde ; 640 x 480 : 30 (29,97), 25 images par seconde.). Les niveaux sonores peuvent également être affichés et ajustés sur l’écran LCD, permettant ainsi de maîtriser parfaitement chaque paramètre. Le moirage serait réduit grâce à la puissance du double processeur « DIGIC 5+ », De plus, EOS Movie permet désormais de réaliser des enregistrements plus longs en créant un nouveau fichier lorsque la limite de 4 Go est atteinte. Un nouveau codec vidéo intra-image maintient également le plus haut niveau de qualité vidéo possible en limitant la compression des données d’image pour conserver davantage d’informations pour la post-production.
 
Le viseur 100 % rend le cadrage de chaque scène plus facile, d’autant que la fonctionnalité de viseur intelligent ajoute instantanément un quadrillage si nécessaire. Le grand écran LCD Clear View II de 8,11 cm offre une résolution de 1 040 000 points et son revêtement antireflet empêche la réflexion de la lumière ou l’éblouissement lors du visionnage des images dans des conditions de forte luminosité. La couche en verre trempé améliore la résistance aux chocs et aux rayures, très courants lors de prises de vues en mouvement.
 
Le boîtier résistant et léger de l’EOS-1D X se compose d’un alliage de magnésium de haute qualité qui protège l’appareil des intempéries et des chocs.
 
La dernière version du système EOS de nettoyage intégré de Canon employée sur cet appareil fait appel à une technologie inspirée des objectifs Canon, basée sur des vibrations à ondes similaires à celles des moteurs Ultrasonic, pour éliminer encore plus efficacement la poussière et les impuretés du capteur.
 
Le mécanisme d’obturation optimisé offre également une résistance accrue, assurant 400 000 déclenchements. 
 
L’EOS-1D X est doté de joints de protection Canon autour des commandes et des jointures du boîtier, rendant l’appareil étanche à la poussière et à l’humidité lorsqu’il est combiné à la gamme d’objectifs EF Canon résistants aux intempéries. Cette association s’avère alors parfaite pour des prises de vue dans des conditions climatiques très variées.
 
Successeur logique de l’EOS-1D Mark IV et de l’EOS-1Ds Mark III, l'Eos 1D X est également compatible avec nombre d’accessoires EOS, son nouveau boîtier se combinant avec n’importe quel équipement de la gamme EOS-1.
 
L’EOS-1D X sera également compatible avec le nouveau récepteur GPS GP-E1. Permettant d’ajouter des informations de localisation à des données EXIF et de suivre géographiquement une prise de vue en mouvement, le GP-E1 est utile aux photographes animaliers qui peuvent avoir besoin d’enregistrer les coordonnées géographiques d’une scène.
 
Disponibilité : mars 2012. Prix : NC (mais le Mark IV est déjà à 4000 euros)
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants