Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Drones M200 : quand DJI bosse pour les entreprises

26 février 2017 par Thierry Philippon


(communiqué résumé)
 
DJI, le leader mondial des technologies de véhicules aériens sans pilote (UAV), a introduit ce dimanche la nouvelle gamme de drone Matrice 200 (M200), destinée à un usage professionnel, pour les inspections aériennes et la collecte de données. Cette nouvelle gamme est un outil accessible pour les entreprises pour lesquelles l'imagerie aérienne est capable de transformer leurs opérations.  La structure repliable de la gamme M200 permet un transport et une configuration faciles. De plus, elle est résistante à l'eau et aux conditions climatiques difficiles, ce qui permet d'intervenir efficacement sur le terrain.
 
Il est pour la première fois possible de fixer une nacelle sur le dessus du drone, révélant la partie inférieure de structures comme les ponts ou certaines tours. Elle est compatible avec les puissantes caméras X4S et X5S de DJI, la Z30 qui possède un zoom, et la XT pour l'imagerie thermique. Elle possède une caméra frontale pour une vue à la première personne, permettant à un pilote et à un cadreur d'avoir une vue séparée sur leur contrôleur. En termes de sécurité, les capteurs de détection d'obstacles sont placés à l'avant, sur le dessus et sous les appareils. Un récepteur ADS-B donne des informations sur le trafic aérien proche et la présence d'appareils avec pilotes. Le système de double batterie des M200 octroie un temps de vol de35 min avec une caméra.« Les drones sont rapidement devenus un standard dans certaines industries et les utilisateurs ont fait confiance à DJI pour collecter des données aériennes efficacement.
 
 
Versions Pro et Standard La gamme M200se décline en trois versions. LeM200 standard est équipé d'une plaque de fixation de nacelle vers le bas. LeM210 est ouvert à de multiples configurations de charges utiles : une nacelle vers le bas, deux nacelles parallèles vers le bas ou une nacelle sur le dessus. Il possède aussi des ports de connexion supplémentaires pour des capteurs et accessoires de constructeurs tiers. Le M210 sera capable d'accueillir des capteurs supplémentaires de même que des charges utiles sur le dessus de l'appareil. LeM210 RTK inclut des modules RTK pour une navigation au centimètre près
 
La gamme M200 fonctionne avec l'application DJI GO4, mais aussi avec la nouvelle application DJI Pilot, destinée aux industriels. La planification de vols peut aussi être réalisée via l'application DJI GS Pro, qui offre une interface claire et concise pour établir des missions de vol complexes en quelques étapes seulement. 
 
Fonctions de vol intelligentes La vision par ordinateur de la gamme M200 exploite les modes de vol intelligents pour collecter au mieux les données. Ces fonctions sont utilisables avec divers capteurs DJI, pour ainsi zoomer tout en suivant un sujet. Projecteur – Verrouiller la caméra sur un sujet pendant le vol tout en laissant l'appareil se déplacer en toute liberté. Point d’Intérêt – Tourner autour d'un objet pour effectuer une orbite fluide.  Trépied – Positionnement et angle ajustables avec grande précision pour un cadrage optimal et une navigation sûre dans les environnements étroits. ActiveTrack – Suivre une personne ou un objet tout en le/la gardant dans le cadre.
 
 
La gamme M200 intègre le puissant système Lightbridge 2, pour une transmission allant jusqu'à 7 km.
 
La nouvelle gamme de caméras Zenmuse est optimisée pour l'imagerie aérienne et communique directement avec le contrôleur de vol et la nacelle. Lors de situations exigeant un compromis entre le poids et la qualité d'image, optez pour la nouvelle Zenmuse X4S, composée d'un capteur 20MP d'un pouce, avec une plage dynamique de 11,6 diaphragmes et une distance focale équivalente à 24mm.La Zenmuse X4S propose un contrôle de l'ouverture (f2.8-11)et un obturateur mécanique atteignant une vitesse de 1/2000. Elle élimine la distorsion d'obturateur déroulant pendant la capture de sujets se déplaçant rapidement ou lors de vol à grande vitesse. La nouvelle Zenmuse X5S possède, elle, un capteur Micro Quatre Tiers plus grand, avec 20,8 mégapixels et une incroyable plage dynamique de 12,8 diaphragmes. Elle accepte huit objectifs différents, allant du grand angle au zoom. 
 
 
La Zenmuse XT de DJI, développée par FLIR, confère une imagerie thermique très sensible, idéale pour les analyses et télémétries. La Zenmuse Z30 est la première caméra aérienne avec zoom optique jusqu'à 30x et zoom numérique 6x, qui accélère considérablement la collecte de données et réduit les risques pour le personnel et les équipements industriels.
 
Prix et disponibilité
Les M200, M210 et M210 RTK sont disponibles en pré-commande sur le site officiel DJI Enterprise et les livraisons débuteront pendant le second trimestre de2017. Les détails des tarifs seront annoncés prochainement. 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants