Magazinevideo > Actus > Actus web

Des camescopes en Syrie

25 juillet 2012 par Thierry Philippon - Mis à jour le 26 juillet 2012


Nous abordons parfois des sujets d'actualité en les situant dans le contexte de l'univers que nous connaissons, celui de la vidéo, outil de loisirs mais aussi de témoignage.




Ces captures d'écran sont extraites d'un film de plusieurs longues minutes qui a été mis en ligne il y a quelques jours sur YouTube. L'action se passe à Damas. Nous voyons des rebelles de l'ASL (l'Armée syrienne libre)) combattre et vaincre apparemment un char qui se situe à une trentaine de mètres, de l'autre côté du mur à gauche.

Deux personnes filment, je ne peux préciser s'il s'agit de rebelles ou de journalistes (Al Jazeera ?). J'ignore aussi si la mise en ligne sur Youtube est réalisée pour remonter le moral des troupes, à titre d'information / moyen de communication ou à titre de "propagande" (qui existe dans toute guerre de l'information).

Ce qui m'a frappé, en dehors bien sûr de la prise de risque insensée des personnes qui filment (et des combattants), c'est que je pensais que les rares images qu'on peut voir des combats étaient captées par des téléphones portables, et je m'aperçois qu'il s'agit de vrais camescopes. Conséquence : les images, quoique instables et souvent "non-cadrées" pour les raisons qu'on imagine, sont d'une qualité assez bonne.

Je réalise que les combats sont souvent filmés dans leur longueur, en temps réel, sans coupe (les pros de l'information font aussi ça même si c'est parfois coupé au montage), et que la mémoire de stockage nécessaire doit être suffisante, et ne pas s'interrompre à 29 minutes et 59 secondes (cas des APN), voire au-dessous. C'est peut-être pour cette raison qu'un camescope (probablement à carte SD, voie à disque dur) est utilisé. De plus, filmer l'intégralité d'un combat revêt une grande importance pour saisir tout le déroulement d'une action et ne pas être en train de déclencher / arrêter. 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance