Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Corel et l'utilitaire Multicam Capture

04 novembre 2017 par Thierry P.


Un très bon connaisseur de Studio de Pinnacle (que je remercie) m'a signalé l'utilitaire Multicam Capture développé par Corel. Il s'agit d'une plateforme de capture qui permet d'enregistrer et de synchroniser plusieurs sources dont celle de l'écran, ce qui donne la possibilité de réaliser des webinars, didacticiels et autres démonstrations diverses.

prix

L’utilitaire se charge (et se commande) uniquement pour le moment à partir de Studio 20 ou Studio 21 (et uniquement à partir de la fenêtre de Bienvenue du logiciel) pour la modique somme de 39,95€ (promo actuelle, au lieu de 45€). Rien ne vous oblige ensuite d'utiliser Studio. En effet, tout logiciel de montage qui gère le multisources peut être utilisé. Mais c'est un peu un effet d'annonce, dans la mesure où pour commander Multicam Capture, il faut posséder Studio... de Corel ! :)

Toutefois, la raison de la polyvalence de l'utilitaire à l'ensemble des logiciels faisant du multicam est simple : après enregistrement de la capture vidéo, le système génère 2 fichiers distincts classiques (en MJPEG), qui contiennent les 2 sources déjà synchronisées; on peut donc facilement les assembler à l'aide d'un logiciel multi-caméras, quel qu'il soit.

fréquence

Multicam Capture fonctionne avec une ou plusieurs webcams connectées au PC tandis que l'écran sert de source annexe ou principale selon les cas.

Multicam Capture se compose de deux fenêtres principales :

-la première (Enregistrer) sert à lancer / arrêter l'enregistrement ou mettre en Pause / et Reprendre. Des raccourcis clavier existent aussi pour lancer / arrêter l'enregistrement par exemple (f11).

-la seconde (Vue source) contient les aperçus multicam des sources (dans notre cas 2 seulement, vous pouvez en afficher davantage, selon la limite propre à vos capacités de connexion.

Depuis cet aperçu, vous pouvez modifier plusieurs réglages "à la source" pour éviter de devoir le faire au montage et gagner ainsi du temps (du temps de rendu notamment). Les paramètres que l'on peut régler sont au complet : colorimétrie, éclairage, netteté, teinte, saturation...

personnaliser

A l'usage, on a brièvement essayé le logiciel qui reconnaît automatiquement la ou les source(s) Webcam, à condition d'avoir installé les pilotes récents. Pour des raisons propres à mon installation, je n'ai pu prendre en compte que deux sources. Mais l'ensemble marche plutôt bien.

On peut choisir - pour la vue de l'écran - la résolution de son choix grâce à la sélection libre. C'est à dire que vous capturez une zone de l'écran que vous définissez vous-même en sélectionnant son contour. Vous pouvez aussi saisir des valeurs précises. Pour les webcams, vous pouvez unifier les résolutions ou choisir des résolutions différentes.

Sur le reste, on retrouve le mode de fonctionnement des autres utilitaires de capture, c'est à dire qu'en cliquant sur une source donnée, elle a priorité, s'affichant dans la fenêtre d'aperçu.

multicam capture

Dès l'enregistrement terminé, vous n'avez rien à faire car MultiCam Capture ouvre une fenêtre de l'Explorateur Windows dans laquelle les fichiers Multicam se trouvent. Notez que le format de rendu final est laissé au choix de l'utilisateur.

L'utilitaire laisse l'option d'enregistrer un fichier de projet (extension .mcam) en plus des fichiers sources, c'est assez malin. On peut ensuite exploiter ce fichier de projet en l'important directement dans Studio 20 ou Studio 21 et dans ce cas, les flux s'affichent et sont déjà synchronisés.

Côté réglages annexes, la latence évite les désynchronisations éventuelles et l'anti-scintillement réduit l'effet de scintillement dans une pièce comportant des halogènes.

Enfin, le son s'enregistre via le micro de l'une des webcams et vous pouvez aussi choisir d’enregistrer les clics de sélection. Mais libre à vous également d'enregistrer le son via le PC.

Bref, un utilitaire de capture intéressant, auquel on peut juste reprocher son prix étant donné qu'il ne réalise que de la multi-capture. Compensation, il le fait bien.

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Vos avis !

polotechno Invité
Pour info on peut aussi l'acheter séparément sur le Windows store a 50 euros
Polotechno Invité
Très intéressant. Des alternatives ?

Articles correspondants