Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

CompaRecycle : du neuf avec du vieux, même cassé

12 avril 2012 par Thierry Philippon


Le marché du recyclage en France semble s'installer doucettement à en croire le site Comparecycle. Ce site s'est spécialisé sur ce secteur après avoir observé que de nombreuses entreprises rachetaient aux consommateurs, consoles, ordinateurs, APN et surtout mobiles. D'après ce même site, à titre de comparaison, 40% des consommateurs anglais recycleraient leurs produits sur le Web ou en magasin pour racheter de nouveaux appareils.

En France, sans en être là, il devrait se vendre en 2012 environ 24 millions de mobiles, 3 millions de tablettes, 2 millions de consoles, 4.2 millions de notebooks , et 1,5 millions d'APN. Seuls 7% d'utilisateurs penseraient à recycler ou à revendre leurs produits high-tech ! 

Comme les objets s'accumulent, Comparecycle propose aux consommateurs de trouver la meilleure offre de rachat de leurs produits. Un service dont la gratuité s'explique par la commission que prélève le site aux partenaires avec lesquels il travaille. 

Comparecycle fonctionne de la manière suivante : le consommateur arrive sur le site, entre le modèle de son produit (ou cherche sa référence si elle existe) et peut comparer les offres de recyclage ou de reprise qui peuvent varier de 0 € à 1200 €. Comparecycle assure tout accepter, que le produit soit comme neuf, fonctionnel, non fonctionnel ou même avec un écran cassé… Nous avons été visité le site, pour pouvoir recylcer notre "vieil" APN de 2008, et nous ne l'avons évidemment... pas trouvé !

En effet, il faut que son modèle soit référencé (on ne recense pour l'instant qu'une vingtaine de modèles pour tout l'univers photo/vidéo) ou spécifier la demande mais rien ne garantit quelle puisse aboutir puisque cela dépend des besoins des partenaires. Nous avons eu plus de chance avec un iPad 64 Go quasi neuf et pleinement fonctionnel dont l'écran est simplement ébréché et qui nous a été proposé pour 119 euros seulement (un écran cassé est assimilable à "ne fonctionne pas" !).

Si vous trouvez malgré tout chaussure à votre pied (dans l'univers des portables par exemple), tout est géré par les partenaires de CompaRecycle. C'est-à-dire que le consommateur reçoit - en 48H après vérification du produit (le délai de vérification n'est pas précisé) - un paiement par chèque, virement, ou bon d’achat, voire il peut préférer faire un don à une association. Les partenaires de Comparecycle se présentent comme des professionnels ayant plus de 5 ans d’expérience. 

 

CompaRecycle pronostique de réunir fin avril 2012, 65 partenaires et 45 000 produits en base pour une comparaison optimisée.

Le site propose aussi, à l'inverse, des produits reconditionnés sous garantie jusqu’a -70% du prix du neuf. Rappelons que les produits reconditionnés peuvent être des produits qui ont fonctionné moins de 7 jours mais qui ont été retournés par un client indécis ou insatisfait. Ces produits subissent toujours le même processus : écrasement des données, nettoyage cosmétique, réparation majeure ou mineure, et mise dans un emballage qualitatif avec des accessoires neufs.

CompaRecycle s'et lancé le 6 mars 2012 et aurait 35000 références en base sur un total de 145 marques High Tech.

CompaRecycle

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

CompaRecycle : du neuf avec du vieux, même cassé : les commentaires

c'est bien que des sites de recyclage se développent car cela permet de revendre ou recycler son téléphone usagé et de gagner un peu d'argent pour acheter un nouveau smartphone. On fait également un geste écologique pour la Terre ;-)