Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

CheckMyMetro, autorisé à reproduire le plan de métro de la RATP

09 août 2012 par Thierry Philippon


CheckMyMetro est une application mobile iPhone et Android qui permet aux voyageurs du métro parisien de se connecter gratuitement au sein d’une communauté d'usagers du métro. Le but : partager l'environnement quotidien des voaygeurs du métro en indiquant (en "checkant") musiciens, incidents, graffitis, contrôleurs, pubs insolites, coups de coeur, coups de gueule, etc.

 
Mais en juin 2011, patatras, la RATP refuse que soit reproduite la carte du métro de Paris et l’accès aux horaires, sous couvert de propriété intellectuelle de son plan. La menace d'une suppression de son application de l’Appstore pèse alors sur Benjamin Suchar, fondateur de la start-up.  Mais la position de la RATP s'oppose à l’ouverture des données publiques (« Open Data ») qui fait barrière dans le même temps à l’innovation dont le marché est estimé à 27 milliards d’euros par an par la Commission Européenne.
 
Pour illustrer les bienfaits de l'Open data, CheckMyMetro a alors lancé un concours (avec Creads) pour imaginer une nouvelle carte de métro entièrement libre de droits, concours auquel ont participé plus de 70 créateurs.
 
Fort de tous ces arguments, Gilles Babinet, ex-président du Conseil National du Numérique, a appuyé l'initiative de la start-up. Finalement, la RATP a fait savoir récemment qu'elle rendait accessible, outre son plan de métro, les positions géographiques des stations, les données de la qualité de l’air ou la liste des commerces de proximité du métro.
 
Cependant, les horaires des métros en temps réel, restent fermés. La start-up a donc un ultime combat à mener. En attendant, elle lancera dès la rentrée 2012 une grosse mise à jour de son application iPhone.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Chrystel Invité
Tellement aucun intérêt, il y a Foursquare pour ça. Puis vu la qualité du réseau internet dans le métro, ça ne doit pas fonctionner des masses

Articles correspondants