Magazinevideo > Actus > Actus photo

Canon euphorise sur ses ventes

16 janvier 2014 par Thierry Philippon


L'Eos 1100D, le reflex en tête de la Hit List GFK sur la période août-novembre 2013.
 
Dans un marché qu’on pensait moribond, voilà que Canon crée la surprise en sortant trompettes et fanfares. Le fabricant annonce en effet avoir très fortement progressé en volume et en valeur sur les marchés reflex, compact, impression jet d’encre, impression laser, caméscopes HD et scanners fin 2013. Autant dire sur la quasi totalité de ses produits ! 
 
En photo, la fameuse PDM (Part de marché) de la marque affiche en effet une progression forte avec +4,5 points en volume et +4,2 points en valeur. La période prise en compte est toutefois celle d’août-novembre, sans doute car les chiffres annuels ne donneraient pas les mêmes résultats.
 
En photo toujours, la marque reviendrait à la 2ème place du marché (derrière Nikon donc), avec une pénétration de 18,8% en volume, score que la marque n’aurait jamais remporté depuis... 2006.
 
Les deux APN les plus vendus du marché est l’IXUS 132 et le PowerShot A2500 qui se positionne sur la troisième marche du podium. 
 
Les reflex Canon gagnent aussi des parts de marché : +6,4 points en volume et +4,9 points en valeur sur la période août-novembre 2013. Sans surprise, l’EOS 1100D, d’un prix particulièrement attractif (on le trouve à 330 euros avec objectif 18-55 mm !), est en tête de la Hit List GFK. De son côté, l’EOS 70D se hisse déjà à la 5e place de la « Hit List » de novembre.
 
Plus étonnant : Canon annonce être aussi en croissance sur le marché des caméscopes (+2,2 points de PDM et +3,5 points en valeur). La marque se positionne ainsi à la 3e place en volume (place qu’elle a souvent occupée, donc pas de changement) et la 2e place en valeur avec  14,4% et 17,6% de parts de marché. Mais ce bon chiffre ne concerne que le mois de novembre 2013.
 
Sur d’autres marchés qui concernent moins magazinevideo comme celui de l’impression jet d’encre, même embellie : une croissance de +2,4 points en volume sur la période août-novembre. Canon est n°2 sur le marché de l’impression Jet d’encre.
 
Canon adopte-il la méthode Coue ? Toujours est-il que le discours euphorisant du fabricant d'optiques donne en tout cas le change dans un océan de discours pessimistes (cf Sony, JVC ou Panasonic notamment). 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants