Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Canon EOS C300 : la caméra cinéma qui ne pèse que 1,5 kilos

04 novembre 2011 par Thierry Philippon


Performances exceptionnelles, très large maniabilité… tels sont les qualificatifs adossés aux deux déclinaisons d'une même caméra numérique à optiques interchangeables. Retenez bien leurs références : EOS C300 et C300 PL, modèles dont l'arrivée coïncide avec l'émergence du Système EOS Cinéma promu par Canon. 

 
L’EOS C300, équipée d’une monture pour objectifs EF, sera compatible avec la gamme actuelle d’objectifs Canon EF pour boîtier reflex EOS. Mais elle sera également compatible avec la nouvelle gamme d’objectifs EF qui constitue le Système EOS Cinéma. 
Pour sa part, le 2e modèle, l’EOS C300 PL, sera doté d’une monture pour objectifs cinéma PL (monture-type des modèles Arri), compatible avec les standard PL de l’industrie cinématographique.
 
Ces caméras incorporent un nouveau capteur CMOS de 8.29 Mp (taille supérieure à celle des capteurs généralement utilisés dans les caméras pros) dont le format équivaut au Super 35mm. Rappelons que le Super 35mm, apparu en 1954 d'après les historiens du cinéma, est une évolution du 35 mm qui, pour faire simple, permet de réduire la taille de l'image, mais améliore la définition et accroît la profondeur de champ car ce format ne nécessite pas d'objectifs anamorphosés. Le capteur 8,29 Mp est annoncé comme plus sensible et doté d'un bruit réduit. Le capteur attribue plus de 2 Mp par couleur (rouge, vert, bleu), amenant la définition à plus de 1000 lignes horizontales.
 
 
La grande vitesse de lecture du signal par le capteur CMOS réduirait le « rolling shutter », ce fameux défaut qui déforme diagonalement les sujets très mobiles. Ajoutez le processeur Canon DIGIC DV III qui assurerait une haute précision des gammas et de la dynamique.
 
Ajoutons que le correcteur interne de l’EOS C300 élimine automatiquement le vignetage en fonction de chaque optique. La C300 permet en outre de commander l’iris depuis le boîtier. 
 
Les caméras enregistrent jusqu’à 50 Mbps et compressent le signal en MPEG-2 4.2.2. avec même un "color sampling 4:2:2". Le format obtenu est en MXF (Material eXchange Format), un format open source idéal pour les systèmes d’édition non-linéaires. Bien entendu, les EOS C300 et C300 PL enregistrent sur des cartes CF et non SD.  Il y a deux ports, rendant possible l’enregistrement simultané sur deux cartes.
 
Le boîtier reste très "cubique" avec ses 133 mm x 179 mm x 171 mm, qui n'est pas sans rappeler de loin la fameuse Red One. Il faut donc pouvoir s’adapter aux différents types de prise en main. C'est assurément pour cette raison que l'Eos C300 est équipée de 4 commandes marche/arrêt situées à différents endroits du boîtier. 
 
 
Mais surtout, la caméra ne pèse que 1.5 kg, un poids qui est celui des caméras AVCHD actuelles les plus compactes...  La caméra pourra être équipée d’un grip, d’une poignée ou encore d’un moniteur de contrôle. La connectique HD/SD-SDI est intégrée. Avec le transmetteur sans fil WFT-E6B pour reflex EOS (vendu séparément), les C300 et C300 PL peuvent être contrôlées à distance, à partir d’un smartphone, d’une tablette, ou d’un ordinateur.
 
L'EOS C300 serait étanche (jusqu'à quel point ?) et équipée d’un ventilateur.
 
Des accessoires d’autres marques peuvent venir se greffer dessus : matte box, follow focus entre autres. 
 
La caméra sait ajuster la qualité d’image pour un meilleur étalonnage avec d'autres caméras.
 
En plus des vitesses d’enregistrement de 59.41i, 50i, 29.97P, 25P et 23.98P, les EOS C300 et C300 PL proposent un mode 24p.
Accéléré et ralenti (en 720p) font aussi partie de la fête. Et pour finir, les réglages d’images sont paramétrables.
 
 
Alors que penser de cette nouvelle bête ? L'Eos 5D Mark II est maintenant bien implanté chez certains professionnels qui tournent régulièrement des clips avec, ou le customisent comme une caméra pro. Canon ne s'auto-concurrence-t-il pas en quelque sorte ?
 
D'autre part, l'enregistrement 4K n'est pas implémenté (sur la C300) alors qu'il est planifié pour un futur DSLR dont on ignore la période de commercialisation. On note aussi l'absence d'enregistrement en 50p, seul l'entrelacé est proposé ou alors il faut tourner en 720p. Le superbe court-métrage de Vincent Laforet (Mobius) semble donner des possibilités très convaincantes mais le réalisateur est un grand artiste épaulé par la marque...
 
Enfin et peut-être surtout, Canon n'arrive pas sur un terrain totalement vierge. Le fabricant cherche d'ailleurs visiblement à concurrencer la fameuse caméra Sony PMW-F3, très prisée des professionnels pour son capteur CMOS Exmor Super35, et sensiblement dans la même gamme de prix (même si le tarif précis de la C300 est encore approximatif).
 
Prix : aux alentours (le boîtier nu, selon monture) de 16000 dollars à 20000 dollars, soit entre 11600 et 14500 euros HT.
Disponibilité : 1er trimestre 2012 (à confirmer).
 
Nota Bene :
Vous pourrez retrouver cette caméra sur le stand Canon du Satis qui se tient du 8 au 10 Novembre 2011 à Paris, à la halle Freyssinet (nouveau lieu).
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Baptiste Invité
De plus, Gab, la sensibilité d'un capteur, exprimée en ligne TV ne correspond en rien à la définition du capteur car comme tu le dit si bien, si ce type de capteur , la sensibilité serait alors de 3 ou 4000 Lignes TV. Pour te donner un exemple tout bête, les Sony DXC D50P sont des caméras plateau de Sony SD, c'est à dire avec une définition de 720*576. Or leur capteur est amélioré pour aussi donner au centre une sensibilité de 1000 lignes TV. Les mosaiques RVB des capteurs sont souvent trompeuses sur le nombres de pixels car quand on t'annonce une définition de 9MPix, ceci comprend tout les pixels (R+V+B), ta definition réelle, en pixel de couleur composée est donc moindre (environ la moitiée sur une mosaïque de Bayer). Donc tu ferais peut être mieux de te renseigner sur ce que tu avance avant d'apprendre à un rédacteur ce que tu ne sais pas. Si tu doute de mes propos, jette un oeil à la définition de la sensibilité d'un caméra dans le livre de Mr Bellaiche "Secret de l'Image Vidéo".
Gab Invité
Je ne vois pas quel mot j'ai utilisé ne respectant pas la charte. Je n'ai utilisé aucun terme injurieux. Je trouve juste déplacé que justement, vous repreniez des infos émanant d'un communiqué qui utilise des ficelles publicitaires grossières voir malhonnêtes sans les remettre dans leur contexte: pas d'utilisation de guillemets, ni rien qui permette de prendre du recul, ni de séparer votre avis de celui de Canon.
rédac web Invité
Vous connaissez (peut-être) mieux les caméras que la législation sur la diffusion d'informations publiques visiblement. Dans une autre affaire, le mot Arnaque relatif à une marque nous a déjà valu une mise en demeure d'un cabinet d'avocats. En écrivant, vous n'engagez que vous, sous pseudo (donc sans poursuite possible), nous faisant peser toute la responsabilité de vos propos (en tant qu'éditeur). Et vous vous permettez des leçons de morale journalistique sur une simple Actu dont vous savez qu'elle est forcément le fruit d'un communiqué de presse. Bravo. Aucun site ne met des guillemets sur les longs communiqués riches en infos, sans quoi on en placerait partout et ce serait trop lourd à lire. Le seul moyen est de donner un avis, ce que nous avons fait. Ou d'employer des conditionnels qui sont également présents dans le texte à certains endroits. Il sera bien temps de mieux trier le bon grain de l'ivraie dans les semaines à venir (nous n'étions pas sur place à Hollywood). Vous n'avez pas des films à faire au lieu de chercher la petite bête… ?
Gab Invité
"Le capteur attribue plus de 2 Mp par couleur (rouge, vert, bleu), amenant la définition à plus de 1000 lignes horizontales." Oui, ça s'appelle la haute définition, et ça existe depuis un certain temps déjà (tout est en 1080i ou 1080p aujourd'hui, c'est à dire plus de 1000 lignes horizontales). Je ne comprend pas ce que vous gagnez en diffusant les arnaques publicitaires des marques.
rédac web Invité
Soyez gentil de mesurer vos propos, d'autant que certains mots que vous utilisez sont interdits par la charte du site. Il y a deux parties à cette actu : ce que présente Canon et notre avis à la fin sur une bonne dizaine de lignes, avis qui est nuancé et critique. Et nous prenons un certain nombre de précautions oratoires quand c'est possible. Ne demandez pas à des infos émanant d'un communiqué de ressembler à un test produit.

Articles correspondants