Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Canon capte les météores avec un capteur 40 fois plus grand

09 octobre 2011 par Thierry Philippon


Les astronomes connaissent bien ce phénomène : la "magnitude apparente" la plus faible visible à l'oeil nu d'un objet céleste, c'est-à-dire la mesure de l'irradiance (l'éclairement) de cet objet est environ de 6. Or Canon annonce que son capteur CMOS ultra-large et sensible a permis de visualiser, des météores de magnitude apparente de 10 sur un champ d’observation large de 3,3 x 3,3 degrés. L'observation s'est faite à environ 60 images par seconde. 
 
Le capteur CMOS utilisé ici est le plus grand du monde (*). Il est d'’une surface de 202 x 205 mm, soit environ 40 fois la surface du plus grand capteur CMOS Canon connu. Il permet de filmer dans des conditions de très faible éclairement (0,3 lux). Pour rappel, les capteurs qui équipent les reflex numériques EOS-1Ds Mark III et EOS 5D Mark II couvrent un format de 35 mm et comptent environ 21,1 Mp.
 
Sur la photo ci-dessus, on distingue à gauche le capteur CMOS de grande taille à côté d’un capteur plein format 35 mm (à droite)
 
Ce nouveau capteur expérimental a été installé en janvier 2011 dans l’observatoire de Kiso-gun, au Japon, dont le foyer est équipé d’un télescope de Schmidt d’un diamètre de 105 cm.
 
L’installation  a permis d’étudier des objets en déplacement rapide et pourrait conduire à détecter davantage de phénomènes tels que les débris spatiaux ou les corps célestes traversant le système solaire. Cette technologie devrait aussi améliorer la précision des mesures, en vue de déterminer la position et la vitesse de ces objets. L’analyse statistique des données vidéo a montré davantage de météores d’une magnitude apparente de 10 en 1 minute que l’on en détectait auparavant sur une année entière. Cela pourrait donc améliorer la compréhension de l’influence de ceux-ci sur le développement de la vie sur notre planète.
 
(*) Au 12 septembre 2011, selon une étude réalisée par Canon
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants