Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

C'est dans la poche avec la Blackmagic Pocket Cinema Camera

25 juin 2013 par Thierry Philippon


Annoncée au NabShow de Las Vegas début avril 2013, la Blackmagic Pocket Cinema Camera (BPCC), est, comme son nom l'indique, une caméra de poche, à mi-chemin entre la caméra amateur et professionnelle.  Elle se rapproche à la fois du design de la précédente BlackMagic et de la série GF de Panasonic, à l'image de sa monture micro 4/3. Elle dispose d'un capteur 1080HD Super 16mm, 13 paliers de plage dynamique, permettant d'obtenir une image de texture cinéma. Le tout pour... 750 euros environ !

 
 

La caméra se destine à des usages très instinctifs si l'on en juge par son aspect nomade ( faible taille, épaisseur de 3,8 cm seulement et poids léger de 355 grammes). La monture micro 4/3 garantit bien des compatibilités.
 
Un des points importants de la Blackmagic Pocket Cinema Camera est sa plage dynamique de 13 paliers. La plupart des caméras avec une résolution HD, peuvent produire un look cinéma qui souffre des hautes lumières et du  "black clipping" qui limite les détails. Blackmagic Pocket Cinema Camera's éliminerait ce souci. De plus, la qualité de captation serait complétée par les possibilités correctives du software DaVinci Resolve Lite.
 
La Blackmagic Pocket Cinema Camera inclut un port SD Card qui permet d'enregistrer en ProRes 422 (HQ) comme le format 12 bit Log RAW CinemaDNG (équivalent du format photo RAW en vidéo).  La Blackmagic Pocket Cinema Camera n'inclut aucun format personnalisé, et tous les types de fichiers sont "ouverts".

 

Caractéristiques principales : 
 
  • Capteur 1080HD Super 16mm
  • 13 paliers dynamiques (look "film").
  • Compatible avec objectifs micro 4/3
  • Compatible avec autres montures moyennant adaptateur comme la monture PL et les objectifs Super 16.
  • SD card intégrée.
  • Formats "open file" compatibles comme le ProRes 422 (HQ) and CinemaDNG 12 bit RAW. Pas de fichiers de formats personnalisables.
  • Connectique incluant prise mini jack mic/line audio in, sortie micro HDMI, prise casque mini jack, prise LANC remote.
  • Ecran intégré pour réglages caméra et accès menus.
  • Support de la résolution 1080 en 23.98, 24, 25, 29.97 et 30 fps.
  • Compatible avec le soft DaVinci Resolve Lite
 

 

 

Disponibilité annoncée (sous réserve) : juillet 2013
Prix (boîtier nu, mais monture comprise) : US$995 (équivalence stricte : 750 euros, comptez au moins 150 de plus pour le prix en France)
 
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Michel Rappa Invité
Mon assistant a reçu son BlackMagic Pocket Cinema. Je voyais autrement cette caméra. Je savais qu'il n'avait pas vraiment d'autofocus, mais je ne savais pas que c'est aussi un matériel entièrement manuel. Pas de mode Auto pour la balance des blancs et le mode ISO. 6 paliers pour la balance des blancs et du 400 au 1600 ASA seulement pour le mode ISO. Pas de quoi faire des miracles en basse lumière. Il faut aussi une carte de 64 Go pour enregistrer environ... 25 minutes de vidéo. Nous avons filmé en parallèle avec le BlackMagic Pocket Cinema et le Panasonic DMC-GH3. Que ce soit à la prise de vue ou au montage, le second s'en sort beaucoup mieux., le premier est trop contraignant et limité au tournage ou "lourd" au montage. Désolé...
Cinezorb Invité
Encore des critiques de gens qui ne comprennent rien a rien. Le RAW mets juste n'importe quelle type de codec de compression dans une situation de non comparaison. Alors pour ceux qui n'ont jamais travaillé en RAW il vaudrait mieux ne pas comparer ce qui est incomparable. C'est un petit bijou cette camera et ça va changer radicalement la donne pour nombre de conteur d'histoires tout en permettant de faire plus d'erreurs et de corriger l'image en post, et j'en sais quelque chose. Le RAW c'est mettre dans les mains de néophytes des outils simples mais puissants.
avatar videobato Membre
L'absence d'autofocus et de stabilisationsont pour moi rédhibitoire. La taille du capteur rend la compatibilité avec le système micro 4/3 encore plus illusoire. L'absence de viseur est un prb de plus. Le budget à consacrer à cet engin pour le rendre opérationnel sera vraisemblablement conséquent. Equipé d'un GH3, je ne vois pas d'intérêt dans cette BMPCC. Pour améliorer la qualité de mes productions, je pense que plus de travail et plus d'énergie seront bien plus productifs que la recherche d'un outil "potentiellement" meilleur.
avatar Ciné7 Membre
Bonjour videobato ! Le gh3 est en effet polyvalent et n'a pas à rougir en fiction ! Je ne conteste aucun de ses avantages et je te félicite même de l'avoir choisi ! Je ne fais que ruminer pour un projet précis en cours d'étude et te souhaite tout le meilleur pour le tien !!!
videoato Invité
Cine 7, je comprends ton enthousiasme. Je parlais uniquement pour moi et mon usage, le reportage. J'imagine que pour des utilisateurs ayant plus de moyens et tournés vers la fiction cette caméra trouve son utilité. J'apprécie le fait de trouver dans le GH3 un outil opérationnel. Je le complète d'un micro canon, d'une épaulière, d'un pied vidéo, d'un slider, et d'un ensemble micro HF senneihser. C'est déjà bien assez !!l Pour être vraiment à l'aise il ne me manque plus, en plus de mon 14-140 qu'une optique grand angle.. Donc, avant de lorgner sur autre chose, je préfère compléter mon équipement. Sinon, j'ai un nouveau sujet en préparation et ça c'est vraiment excitant...
avatar Ciné7 Membre
Bonsoir et merci videobato ! Je précise que je parlais pour les courts-métragistes et non pour les usages persos ! Après vérif, le RAW est en fait une nouvelle philosophie proposée ! Moi, je suis pas contre mais vu ta propre réflexion et un autre aspect évoqué par Thierry P. sur le forum, j'annule ma question stupide et ravale mon caquet ! Une enquête plus approfondie s'impose !!!
avatar Ciné7 Membre
Magnifique nouvelle qui relance comme en pellicule, le recours au gonflage 35mm ! Est-il surréaliste ou idiot d'oser comprendre qu'il serait donc possible pour les non mac, de sortir du xdcam 422 50mbps ou du mp4 au débit nécessaire ... et même de l'AVCHD, pour que les formats "ouverts" ne se referment pas aussitôt ? Car le RAW ne se traite pas d'un clic de souris ou de serrure ! (Je lis dans vos pensées ! Sujet pour le forum ! Bonjours et mercis insistants à vous !) :

Acheter

BLACKMAGIC DESIGN POCKET CINEMA CAMERA 4K

Lors de votre commande sur Digit-Photo, ajoutez le code MAGVIDEO dans le champ "CODE CREATEUR". Cela aidera notre site 100% indépendant !

Info Digit-Photo

Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste photo-vidéo, pour amateurs et professionnels. Le site est basé à Metz, il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes !

Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire.

Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat. Retourner le matériel est facile.

Articles correspondants