Magazinevideo > Actus > Actus vie du site

Année 2018 - bilan 2017 de votre site

02 janvier 2018 par Thierry Philippon


Tout d'abord, la petite équipe de magazinevideo vous souhaite une année 2018 pleine d’images ! Dans quelques jours (du 9 au 12 Janvier 2018), le Consumer Electronics Show de Las Vegas marquera les grandes tendances technologiques de cette année... Ce changement d'année nous donne aussi l'occasion - ce que nous faisons rarement sous forme d'article - de vous expliquer le cheminement que suit magazinevideo et comment le site évolue au gré de la technologie d'Internet.
 
En 2017, nous avons adapté le site et le Forum, non sans difficultés, aux smartphones et tablettes. En 2018, nous passerons au tout sécurisé (dit "htpps") car Google nous y oblige indirectement. Ainsi les navigateurs, dont Chrome depuis octobre dernier, affichent un message d'avertissement lorsqu’un visiteur remplit un formulaire sur le site, ce qui psychologiquement, nuit à une bonne navigation (cela ne concerne pas le formulaire Paypal qui lui, est sécurisé).
 
Nous avons tardé jusqu’à présent à passer au tout sécurisé car il n'existe pas de vraie urgence de sécurité, et quand on a des milliers d’images et de vidéos qui doivent être en https, il ne suffit pas d'ajouter un "s" pour se mettre aux normes. C'est un travail qui demande un  développement et qui modifie le référencement du site dans les moteurs de recherche pendant un certain temps.
 
Côté terminaux, la part de consultation depuis un mobile augmente encore et toujours (de 15% en 2016 à plus de 20% en 2017). Elle progresse, dans toutes les classes d'âge. Cependant un pourcentage de 20% peut paraître faible mais il s’explique par la population "coeur de cible" de magazinevideo dans laquelle la tranche des 13-25 ans, la plus grande consommatrice de smartphones, est minoritaire. Et puis, on ne monte pas de vrais films sur un smartphone ! Or l’ordinateur de montage est souvent aussi « l’ordinateur Internet ». Malgré tout, à près de 70%, le desktop reste encore très majoritaire et finalement, assez stable. Seule la part des tablettes a légèrement baissé (de 9 à 8%), ce qui reflète le marché (les smartphones prennent des parts de marché aux tablettes).
 
 
La part des navigateurs est aussi intéressante à étudier : sans surprise, sur magazinevideo, Chrome (le navigateur de Google) accentue son hégémonie, passant de moins de 42% à presque 46%. Il faut dire que son adoption par défaut sur les terminaux Android y est sans doute pour quelque chose. Safari est stable en apparence, mais progresse fortement en position (c’est une spécificité de magazinevideo), occupant maintenant la 2e position en flirtant avec les 22%. Firefox est relégué en 3e position, passant de plus de 20% à moins de 18%. Et Internet Explorer continue sa dégringolade constante depuis 7 ans, fléchissant de 10% à 7%. Enfin, Edge, positionné en « successeur » de IE dans la mesure où sur Windows 10, Edge est installé par défaut, progresse légèrement, passant de 3 à 3,75%. 
 
 
Côté qualitatif, la fidélité à magazinevideo ne s’est pas démentie en 2017 avec un taux d’abonnement (Premium) qui a augmenté pour la 2e année consécutive d’environ +15%. On vous remercie chaleureusement ! Mais ainsi vous assurez la pérennité du site en finançant les articles... qui vous informent. Ce principe, vieux comme la presse, a été totalement oublié aux débuts d'Internet. Mais même Wikipedia ne peut poursuivre sans des sources de financement (des dons).
 
Parallèlement, le nombre de visites et de pages vues de magazinevideo a baissé, une conséquence tout à fait logique et que nous avions anticipée, d’un média qui passe du gratuit à une formule d’abonnement partielle. La baisse de visites est toutefois contenue (-11% de visites) et est surtout amalgamée à d’autres facteurs qui se seraient produits de toute façon. La baisse des pages vues est plus accentuée (-23%), c'est également normal puisqu'un article de 10 chapitres totalisait 10 pages vues. Devenus Premium, les articles ne génèrent plus qu'une page vue, la première, restant libre d'accès. 
 
Notre pari depuis 2015 est de trouver un équilibre entre les articles gratuits qui en quantité, restent les plus nombreux (toutes les actus du site, la plupart des tests d’accessoires ou de logiciels, les fiches Festivals, le Forum, et toutes les archives), et les articles Premium, nécessitant un abonnement à forte valeur ajoutée (articles très complets, pointus ou rares). D’ailleurs, peut-être avons-nous fait des émules car un autre site photo (Focus numerique) a épousé cette logique en 2017, nous rejoignant dans le club très réduit des "pure players" photo ou vidéo financés en partie par ses abonnés. 
 
Il faut dire que cette logique d'abonnement est aussi une question d’indépendance financière et éditoriale. En effet, un site indépendant, c’est à dire non-rattaché à un groupe qui alloue un budget annuel de fonctionnement, est quasi certain de boire le bouillon sur la voie d’un Internet 100% gratuit. Ou alors il faut gérer le site en dilettante... ou tabler sur une très forte audience pour engranger de gros revenus publicitaires. Seuls des sites généralistes tels lesnumeriques ou 01net, CNET? Tom'sGuide, peuvent se le permettre. Et ce sont tous des sites rattachés à des grands groupes medias...
 
Il faut comprendre que les dépenses obligatoires (de type frais de serveur, sauvegardes) sont constantes, et la technologie Internet évolue sans cesse, obligeant les site de taille moyenne comme magazinevideo à réaliser des développements conséquents (en proportion de nos ressources). De plus, quand on traite un sujet comme la photo ou la vidéo, l’équipement professionnel - pour tester indirectement les produits - doit se mettre à la page constamment, provoquant des investissements non-négligables. 
 
Ces efforts ont en tout cas été récompensés en 2017 par l’agrément que nous a accordé la CPPAP et ce, pour 5 ans jusqu’en 2023. Qu’on ne se méprenne pas, cet agrément ne se traduit par aucun financement (seuls les sites à vocation politique et répondant à des critères structurels particuliers, peuvent faire une demande en ce sens) mais par une réduction de la TVA alignée sur celle de la presse écrite (2,1%). Cela nous permet de maintenir des prix d’abonnement raisonnables et de garantir à nos visiteurs que nous sommes un site ne confondant pas la communication et l'information au sein des tests de produits.
 
 
Un autre équilibre que nous poursuivons d'arrache-pied est de maîriser la part de la publicité qui envahit suffisamment nos vies, en refusant notamment tout format intrusif, et tout « habillage » (page d'accueil cernée par un grand cadre publicitaire). Nous avons même abandonné tout partenariat avec une régie qui "vendait nos espaces" en pratiquant des prix basés sur le moins offrant, et en confondant communication et information, un grand classique.... Nous privilégions la solution de Google (Adsense). Elle présente l’avantage de proposer des publicités en rapport réel avec vos centres d’intérêt ou avec vos navigations. Et si vous souhaitez ne pas les voir, il existe toujours des bloqueurs de publicités.
 
Si vous avez eu la patience de m'avoir lu jusqu'au bout, sachez aussi qu'un tutoriel de 2 à 3 heures vous sera proposé durant le 1er trimestre 2018.
 
Continuez à soutenir l'Indépendance de magazinevideo et faites de bonnes images en 2018 !

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Année 2018 - bilan 2017 de votre site : les commentaires

avatar pierred81 Premium

06 Janvier 2018 à 18:38 - ( Répondre à pierred81 ) - Signaler un abus

Grand merci à toute l'équipe, c'est vrai que l'on s'imagine mal la somme de travail pour créer et ensuite faire vivre un site tel que Magazinevideo. Encore bravo, bonne continuation et meilleurs vœux 2018.Pierre.
avatar dv_master2005 Premium

04 Janvier 2018 à 13:42 - ( Répondre à dv_master2005 ) - Signaler un abus

Bonjour, merci pour ce site qui j'ai découvert en 2005 il me semble. Bonne année à MV et à tout ceux qui participent à son bon fonctionnement
avatar Thierry P. Premium

04 Janvier 2018 à 15:25 - ( Répondre ) - Signaler un abus

merci et bonne année... :)
avatar Tony C Premium

03 Janvier 2018 à 10:44 - ( Répondre à Tony C ) - Signaler un abus

Je vous souhaite de trouver et préserver l'équilibre économique pour préserver votre indépendance. Personnellement j'ai pris un abonnement dans ce sens. Et je crois que cette indépendance est essentielle. Bonne continuation.
avatar Thierry P. Premium

03 Janvier 2018 à 15:28 - ( Répondre ) - Signaler un abus

Merci à vous Tony C. Oui l'indépendance est bien favorisée par l'action des visiteurs du site. Ils ont plus de pouvoir qu'ils ne l'imaginent...