Magazinevideo > Actus > Actus photo

Affiche Salon de la Photo 2015 : enfin !

13 avril 2015 par Thierry Philippon


Petite affiche. Grosse révolution. 
 
Depuis la création de la manifestation, le Salon de la Photo nous avait habitués à un gimmick visuel répétitif et lassant. L'affiche montrait invariablement une femme apprêtée, tenant artificiellement un appareil photo, dans l'antre d'un studio de photographe parisien. D’année en année, un visuel fantasmagorique mais sans imagination, signait ainsi la « marque » du salon de la Photo.
 
Au pays de Nicéphore Niepce et des Rencontres d'Arles, quelques voix -  dont un célèbre auteur d’ouvrages sur la photo, ou encore quelques blogueurs / blogueuses photo passionné(e)s - ont commencé à critiquer cette marque de fabrique peu représentative de tous les univers de la photo, sur fond de femme-objet.
 
Mais c'est l'affiche de 2013, représentant "Marylin", qui achève de cristalliser toutes les critiques; une blogueuse photo influente va même jusqu'à s'interroger publiquement sur le sexisme des organisateurs. Surtout, l'hommage à Marylin tombe comme un cheveu sur la soupe, le 50e anniversaire de la mort de la Diva ayant été abondamment célébré... un an et demi plus tôt. Même sur les Forums photo, beaucoup de visiteurs avouent n’avoir pas percuté sur le référent culturel : ils avaient juste vu une fille avec un sourire béat, et les atouts généreux que la nature lui avait donnés. Marylin n'a pas été toujours reconnue, pour ne pas dire plus. Un camouflet pour le photographe.
 
Alors vous n’imaginez pas la joie des "frondeurs" de découvrir l’affiche 2015, totalement repensée dans son concept. Seule affiche en mouvement, c'est aussi la première qui se déroule en extérieur. Elle est signée Théo Gosselin, un jeune photographe talentueux. La photo est prise à l'aide d'une des focales fixes (35 ou 50mm a priori) que ce jeune amoureux du graphisme de 25 ans affectionne. 
 
On devine une falaise, la mer en contrebas, le précipice est proche. Mais la pulsion de vie laisse la place à la main tendue, comme une invitation à suivre cette femme, peut-être cette amie, et à partager des instants photographiques avec elle face à la beauté du paysage et à la iberté de la vie. Difficile de lui résister, elle est jolie, pas vulgaire, et sans artifice. On retrouve l’univers d’amitié et de grands espaces d’un Théo Gosselin parti en 2012 avec quatre amis aux US, dans une atmosphère à la Kerouac, pour réaliser Goodbye Horses, un documentaire introspectif au rythme si particulier. 
 
L’invite de cette jeune femme s’adresse aussi à nous… pour que nous saisissions cette main floue et que nous nous rendions au Salon de la Photo 2015.
 
Beaucoup attraperont sans doute cette main tendue.
 
Salon de la Photo du 5 au 9 novembre 2015 à la Porte de Versailles à Paris.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

GJG Invité
Bon décryptage, l'esprit se renouvel à partir de quels critères peut on penser qu'une image n'est plus adaptée.