Magazinevideo > Actus > Actus photo

A lire : Dépannage Photoshop en 200 questions / réponses

20 décembre 2016 par Thierry Philippon


C’est un recueil de conseils sur Photoshop très agréable à consulter car l'ouvrage de Scott Kelby repose - durant 200 pages - sur le même principe intangible : 1 question technique, 1 page de réponses, 1 à 3 photos (selon nécessité). Un autre livre du même auteur ("Dépannage LightRoom en 200 quuestions / réponses"), relève du même procédé.
 
 
Etant donné les très nombreuses techniques abordées, les dépannages qu'abordent l'ouvrage visent aussi bien le débutant sur Photoshop que celui qui pratique le logiciel de retouche depuis quelques années mais n’en aurait pas exploré toutes les facettes. L'amateur photographique qui rencontre des besoins nouveaux, comme celui de retoucher un élément d’une photo dans un but utilitaire (page 162 par exemple), se verra confronté à des manipulations qu’il ne connaît pas forcément. Au pire, le livre de Scott Kelby lui fera gagner un temps précieux en prodiguant d'emblée la bonne manoeuvre.
 
 
Les explications sont limpides à la façon d’un tutoriel vidéo. Et les photos sont toujours plutôt bien choisies et pédagogiques. Enfin l’ouvrage est correctement traduit de l’anglais, nous n’avons même pas trouvé d’anglicisme… On peut trouver des réponses éparpillées sur le Web mais jamais aussi bien rassemblées de cette façon. 
 
Finalement, notre seule critique porte sur le surtitre « Dépannage » qui laisserait à penser que le livre s’adresse à celui qui rencontre un problème bloquant sur Photoshop, alors que les thématiques de l’ouvrage concernent les grandes fonctionnalités de retouche photo, allant de la correction d’une photo penchée au meilleur rendu d’un contraste de ciel en passant par la correction d’un regard pour une photo de mariage.
 
 
Hormis cela, un très bon ouvrage qui devrait figurer dans la besace de tout bon photographe travaillant avec le roi des logiciels.
 
Editeur : Eyrolles
Auteur : Scott Kelby
Pagination : 258 pages
Date de sortie
Prix : 19,90 euros
 

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

A lire : Dépannage Photoshop en 200 questions / réponses : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !